Paris-village

 

Paris possède en son sein une multitude de micro-quartiers faits parfois de seulement quelques petites rues ou d'impasses...ce sont de véritables villages parfois, vestiges de communes périphériques rattachées au fil des siècles à la capitale. Miraculeusement épargnés des projets haussmanniens et des spéculateurs comtemporains, la tendance semble se renverser aujourd'hui et leur préservation acquise, offrant des attraits touristiques supplémentaires à la grande ville .

 

 

Charonne

Ancien village rattaché à Paris dont il ne reste que l'église avec son cimetière et deux petites rues pietonnes à environ 500 mètres de la Porte de Bagnolet

 
 

 

 
Au Jardin des Plantes, le temps semble s'écouler plus lentement que dans le reste de la ville.
 

 

 
Bercy-village: réaménagé depuis quelques années, de ce quartier-village jadis centré sur le négoce de vins, il ne reste que quelques batiments dont certains sont occupés par le Musée des arts forains, les autres ayant été transformés en boutiques "branchées".
 
 

 

 

 
Le Lapin-Agile: ce petit cabaret où ont débuté de grands artistes comme Barbara ou Brassens garde toujours un air campagnard "entretenu".
 

 

"La campagne à Paris"
 
Petit quartier délimité par le boulevard Mortier et les rues du Capitaine-Ferber et Léo-Chavez; il date de 1920 et a été bati sur une des dernières carrières de plâtre du XX ème arrondissement de la capitale